Formation continue pour les personnes bénéficiant de droits acquis

Menu de navigation

Nous vous invitons à prendre connaissance des choix qui s'offrent à vous:

Actualités / nouvelles

La deuxième période de référence a débuté le 1er avril 2015 et se terminera le 31 mars 2017.

Déclaration des activités de formation continue et attestations

L’Ordre vous fera parvenir, dès janvier 2017, un formulaire vierge portant le nom de Déclaration d’activités de formation continue. Nous vous demanderons alors de dresser la liste des activités de formation complétées pendant la première période de référence s’étalant du 1er avril 2015 au 31 mars 2017 et, ainsi, détailler sur ce formulaire le nombre d’heures accumulées au cours de cette même période de référence.

Vous devrez nous faire parvenir vos attestations originales mais vous devrez conserver une copie jusqu’au 31 mars 2019, soit 2 ans suivant la fin de la période de référence

Nous vous rappelons que le Règlement prévoit 6h de formation continue pour chaque activité réservée inscrite à votre dossier.

Retour vers le menu de navigation

Demande de dispense (Congé de maladie, maternité, etc.)

Si vous êtes dans l’impossibilité de respecter l’obligation de formation, vous pouvez, pour une période donnée, en être dispensée.

Des dispenses de formation seront accordées, par exemple, dans les cas suivants : congé parental, congé de maladie et congé à traitement différé.

Des dispenses de formation continue ne seront PAS accordées dans les cas suivants : si vous occupez un poste de gestion ou qui ne nécessite pas de faire des activités réservées ou si vous êtes en libération syndicale.

Si vous avez déjà obtenu une dispense de la part de l’Ordre, veuillez vous référer à la lettre que nous vous avons fait parvenir. Si on y mentionnait une balance d’heures à compléter (résiduel), assurez-vous de compléter ces heures de formation avant la fin de la première période de référence, soit le 31 mars 2017. Vous devrez tout de même remplir votre Déclaration d’activités de formation continue.

Vous devrez remplir un Formulaire de demande de dispense et le faire parvenir à l’OTSTCFQ accompagné de pièces justificatives s’il y a lieu.

L'OTSTCFQ vous transmettra sa décision dans les 60 jours suivant la réception de votre demande.

Retour vers le menu de navigation

Demande de reconnaissance d'une activité (Personnes inscrites au Registre)

Si vous avez déjà fait une Demande de reconnaissance et que celle-ci a été approuvée par l’Ordre, veuillez conserver le numéro de reconnaissance qui vous a été fourni. Vous devrez inscrire celui-ci, ainsi que le nom de l’activité de formation sur votre Déclaration d’activités de formation continue.

Vous devrez remplir une Demande de reconnaissance pour toute activité ne figurant pas au Programme de formation continue pour les personnes bénéficiant de droits acquis (par exemple une activité de formation dispensée par votre employeur, la participation à des cours, séminaires, colloques, conférences ou congrès).

Veuillez joindre un paiement de 100,00 $ + taxes (soit 114,98$), pour le traitement de votre demande.

Pour ce faire, veuillez consulter les documents ci-dessous:

 
Télécharger la trousse "Demande de reconnaissance"

OU

Consultez les documents ci-dessous de façon individuelle


1. Guide aux fins d'une demande de reconnaissance
2. Formulaire de demande de reconnaissance

 

NOTE: Si vous êtes inscrit à un cours universitaire de concentration dans un programme en travail social, vous devez tout de même soumettre un formulaire de demande de reconnaissance accompagné d'une preuve de réussite. Il ne sera cependant pas nécessaire de joindre de paiement à votre demande.

Retour vers le menu de navigation

Demande d'accréditation (Formateurs ou employeurs)

CETTE SECTION S'ADRESSE SEULEMENT AUX FORMATEURS OU EMPLOYEURS

Si plusieurs employés d’un établissement complètent la même activité de formation, il est possible de faire accréditer l’activité de formation pour l’ensemble des personnes sur le Registre ou pour un groupe de personnes en particulier. Pour faire une demande en tant qu'organisme (employeur) ou de formateur, veuillez consulter les documents ci-dessous:

 
Télécharger la trousse "Demande d'accréditation"

OU

Consultez les documents ci-dessous de façon individuelle


1. Guide aux fins d'une demande d'accréditation
2. Formulaire de demande d'accréditation
3. Formulaire de demande de RENOUVELLEMENT d'accréditation (après les 2 ans)

Retour vers le menu de navigation

Période de référence

La seconde période de référence s'étend du 1er avril 2015 au 31 mars 2017.

Retour vers le menu de navigation

Règlements

Le 13 décembre 2012 entrait en vigueur le Règlement sur les conditions de formation des personnes autres que des travailleurs sociaux pour l’exercice d’activités professionnelles pouvant être exercées par les travailleurs sociaux *. Ce règlement prévoit que pour chaque activité exercée dans le cadre des droits acquis, vous devez suivre 6 heures de formation en lien avec les activités déclarées et ce par période de référence de deux ans. L’omission de se conformer au règlement en matière de formation continue entrainera des sanctions. Nous vous invitons à lire attentivement le règlement qui les précise.

* The English version is available at the following address: Regulation respecting the training conditions of persons other than social workers to engage in professional activities that may be engaged in by social workers.

Retour vers le menu de navigation

Supervision

La supervision, individuelle et non de groupe, peut constituer l’une des activités de formation admissibles pour les personnes bénéficiant de droits acquis.

La supervision, au même titre que les autres activités de formation continue, doit être soumise à l'Ordre en remplissant une Demande de reconnaissance.

Veuillez joindre un paiement de 100,00 $ + taxes (soit 114,98$), pour le traitement de votre demande.

IMPORTANT
- Une personne inscrite au Registre des personnes bénéficiant de droits acquis ne peut superviser une autre personne inscrite à ce registre.
- La supervision n'est pas une activité de formation reconnue pour les personnes inscrites au Registre des personnes formées en criminologie.

La supervision doit, comme toute autre activité de formation, porter sur au moins un des sujets suivants :

- Les processus et les méthodes d’évaluation;
- Les processus et les méthodes d’intervention;
- Les clientèles visées par l’activité de formation;
- Les aspects légaux et organisationnels de la pratique;
- Les problématiques reliées au développement humain.

Votre superviseur devra produire une attestation signée par les 2 parties contenant les informations suivantes:

- Le nom de l’Ordre auquel votre superviseur appartient ainsi que son numéro de membre;
- Les objectifs de la supervision;
- La nature de la supervision;
- Le nombre d’heures consacrées directement à la personne supervisée.

Vous devrez nous faire parvenir l’original de cette attestation avec votre demande de reconnaissance et votre paiement, mais conserver une copie de cette attestation dans vos dossiers pour une période d’au moins 2 ans suivant la fin de la période de référence.

Nous vous invitons à consulter l'aide-mémoire pour la supervision dans le cadre de la formation continue pour les personnes bénéficiant de droits acquis afin de prendre connaissance des particularités du Règlement à cet égard, ainsi que pour déterminer quels sont les professionnels habilités à vous superviser.

Retour vers le menu de navigation

Votre inscription aux registres

Pour confirmer votre inscription aux divers registres ou pour vérifier quelles autorisations de pratique vous ont été accordées, nous vous invitons à consulter le Tableau des droits acquis.

Retour vers le menu de navigation

Pour communiquer avec l'Ordre

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Vous pouvez communiquer avec l'Ordre par téléphone au 514 731-3925 poste 399 ou sans frais: 1 888 731-9420 poste 399. Si vous préférez nous faire parvenir un courriel, écrivez-nous à fcda@otstcfq.org

Retour vers le menu de navigation