NOM ET LOGOTYPE DE L'ORDRE

Nouvelle désignation

Le 19 juin 20091, le nom de l'Ordre a été modifié afin de tenir compte de la présence des deux professions qui y sont réunies. Ainsi, la nouvelle désignation officielle de l'Ordre est la suivante :

Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Logotype

L'ovale, qui n'est pas complètement fermé, symbolise à la fois l'Ordre comme entité ouverte, la famille et la société qui sont au cœur des préoccupations quotidiennes des membres de l'Ordre. 

Les deux courbes de cet ovale évoquent aussi deux mains qui sont sur le point de se joindre, rappelant ainsi les valeurs d'humanisme, d'empathie, de compassion et de solidarité qui sont chères aux membres de l'Ordre. Cette image protectrice est aussi une référence directe au rôle de garant de la protection du public qu'assume l'Ordre en veillant aux compétences de ses membres et à la qualité des services qu'ils dispensent dans l'exercice de leurs fonctions.

L'intérieur de l'ovale représente un espace privilégié accentué par deux parenthèses qui font directement référence au caractère confidentiel des rapports entre les membres de l'Ordre et les personnes à qui ils viennent en aide.

Quant aux lignes courbes, elles illustrent la communication qui caractérise les relations de confiance non seulement entre l'Ordre et ses membres, mais également entre ceux-ci et les personnes qui font appel à leurs expertises.

En plus d'évoquer le dialogue et l'écoute, ce flux d'échanges continus est également caractéristique des liens étroits que l'Ordre tissent avec tous ses partenaires, d'abord à titre de promoteur et de défenseur engagé, crédible et respecté, des droits des personnes et de la justice sociale, puis comme interlocuteur privilégié des autorités publiques quant à l'élaboration, la modification et la mise en œuvre de politiques, lois et règlements relatifs à la solution des problèmes sociaux, psychosociaux et sociosanitaires, actuels et émergents.

Positionnés dans un axe ascendant oblique (de la gauche vers la droite, et du bas vers le haut), l'ovale et les lignes courbes impriment un mouvement de progression confirmant la force et la détermination de l'organisation, de même que sa confiance en l'avenir.

La signature de l'Ordre, « L'Humain avant tout. », souligne les préoccupations sociales des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux et ajoute une dimension profonde à la richesse symbolique du logotype.

          

Le logotype et la signature corporative de l'Ordre ne peuvent être reproduits ou imprimés que dans leurs couleurs originales respectives ou en noir sur blanc. Les trois couleurs officielles de l'Ordre sont le rouge (PMS-1805), le bleu (PMS-295) et le jaune-blé (PMS-458).

Une version du logo est disponible pour l'utilisation de vos documents promotionnels en
cliquant ici.

Guide de normes graphiques

Cet ouvrage sert de référence à quiconque conçoit et produit du matériel de communication afin d’assurer l’uniformité de l’utilisation du logo dans son ensemble.

Il est possible de consulter ce guide de normes graphiques en cliquant ici.

Veuillez noter que la grille graphique appartient à l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec et que, de ce fait, il est interdit de l'utiliser ou de l'adapter à d'autres fins sans notre consentement écrit.

1. Le 19 juin 2009, l'Assemblée nationale du Québec adoptait le projet de loi 46, Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives. L'article 2.2 de la loi stipule : « (...) par le remplacement (...) de Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec par Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec ».